Votre panier

le blog

Les belles histoires d’Alma Studio

Les belles histoires d’Alma Studio

Dès l’âge de 3 ans, Alma Studio propose un répertoire d’histoires et séries audio originales "produites comme au cinéma" et à écouter en autonomie.

Crée par le célèbre DJ Martin Solveig et lancée en juillet 2020, l'application Alma Studio propose des histoires 100% audio sans écran "sans écran parce que quand l'histoire commence, l'écran s'éteint".

Plus de 250 histoires originales à découvrir, mises en musique et interprétées par des auteurs.trices bien connus qui ont prêté leurs voix pour donner vie aux personnages d’Alma. Des histoires pour rire, pour découvrir, pour voyager, pour s'endormir, pour se relaxer avec des petites méditations : le catalogue s’enrichit chaque semaine de nouveaux récits inédites, écrites spécialement pour les enfants.

Rendez-vous sur le site pour vivre l’expérience : https://almastudio.com/

Continuer la lecture

Comptine "Le chant des étoiles"

Quand nous avons créé Petit Griot, notre ambition était de vous proposer de belles histoires aussi nombreuses et aussi longtemps que possible. Ça prend temps mais on y tient !

Nous avons écrit un joli conte « Le chant des étoiles » qui tisse l’histoire de notre deuxième collection.
Et pour vous faire rêver davantage, une mélodie a été composée spécialement pour mettre en valeur le texte de notre conte.

Voici un extrait du conte mis en musique qui, nous espérons, vous donnera l’occasion de vivre de beaux moments.


Texte : Gaspar Gillet
Musique : Gaspar Gillet

Texte « Le chant des étoiles »

Il y a quelque temps, un bien sombre événement se produit sur notre chère planète.

Alors que les hommes vivaient en harmonie parfaite avec la nature, ils furent témoins, au cours d’une nuit obscure de la disparition des étoiles. Rapidement, la détresse et la stupéfaction gagnait sur le bonheur et l’allégresse, et voilà que la terre s’enveloppa subitement d’un voile de tristesse.

Plus rien ne serait jamais plus comme avant. Les étoiles qui, depuis la nuit des temps, offraient une lumière infinie à tous les hommes qui leur ouvraient leur cœur, laissaient place à un vide immense.

Le mystère était si grand que nombreux furent ceux qui abandonnèrent, pensant que cette situation étourdissante n’avait pas de solution existante.  

« Rien ne serait plus jamais comme avant », résonnait aux quatre coins du monde, et tous s’y accordaient. Tous, sauf Dela, le petit prince pour qui la présence des étoiles était l’assurance de l’équilibre sur terre.

Ce n’est pas sans dire que Dela avait une idée derrière la tête, car il connaissait quelque part, au cœur de l’Afrique près du petit village de Tiébélé, l’existence d’un volcan magique qui dormait depuis déjà quelques milliers d’années.

"Tous les enfants de la terre
Méritent
Une étoile et sa lumière"

C’est alors que Dela, muni de son courage et sa détermination à rendre joie et enchantement aux êtres qui peuplent la terre, appela sans tarder tous les enfants du monde à le rejoindre dans sa quête car seuls les enfants détiennent le merveilleux pouvoir de réveiller le volcan magique.  

Ce pouvoir appelé « Le chant des étoiles » n’est autre que la conjugaison à l’unisson des voix des enfants, qui permettrait d’éveiller le volcan et de donner naissance à des millions d’étoiles. Sur le chemin de l’espoir, des centaines d’enfants rejoignent alors Dela au pied de la montagne sacrée, aidés dans leur course par des animaux aussi déterminés à sauver la terre. 

June et Aki, l’un porté par un rhinocéros et l’autre par un zèbre, arrivent au point de rendez-vous, tout comme Tess sur son éléphant qui chantonne déjà l’air du chant des étoiles.

Ima, alors entouré des enfants sauveurs, se met debout sur le dos de son ami de toujours, le lion Baka qui l’a aidé à traverser la grande plaine africaine. Il commence à chanter, et lentement, tous les enfants s’y mettent à cœur joie, et d’une voix commune, le sol se met à trembler sous leur pied.

Le volcan gronde, gronde de plus en plus, de plus en plus fort, les espérances de chacun se transforment en un tonnerre d’euphorie. Soudain une lumière intense jaillit du creux du volcan, une lumière qui jamais n’avait été aussi belle pensa Dela. Ébahis devant ce spectacle étincelant, les enfants assistèrent alors tout d’un coup à une éruption de milliers d’étoiles projetées vers le ciel, redonnant vie et grâce à ce ciel qui avait condamné les êtres à une vie morose.  

"Tous les enfants de la terre
Méritent
Une étoile et sa lumière"

La lumière céleste enfin réapparue, les enfants avaient en plus, la chance de pouvoir rapporter dans leur famille une étoile pour réchauffer les cœurs et célébrer le retour d’une vie plus lumineuse. Jao qui était venu pour chanter, l’étoile dans les bras remercie l’impala qui l’a accompagné et est excité de ramener la lumière dans son foyer. Dela et tous les autres, portant fièrement cette étoile à bout de bras, rentraient chacun chez eux, avec la merveilleuse pensée d’avoir rendu à la terre et aux êtres la flamme qui leur manquait tant.

Continuer la lecture

Un conte musical de Noël

Un conte musical de Noël

Un magnifique livres-CD consacré à CASSE NOISETTE, le ballet composé par Piotr Tchaïkovski.

Les illustrations, nous emportent en Bavière, chez Marie le soir du réveillon de Noël. L'oncle offre des cadeaux à chaque convive sauf à la petite fille, qui recevra un présent bien plus spécial, un petit soldat en bois capable de casser des noisettes.
L'heure du coucher arrive et le soldat se réveille pour entraîner Marie dans une terrible bataille contre le Roi souris. Le combat terminé, le jouet se transforme alors en Prince Casse-Noisette et emmène Marie au château enchanté. Que la fête commence ! 

L’ensemble fait de ce Casse-Noisette un pur enchantement pour petits et grands, objet magnifique parfait pour accompagner les enfants lors des soirées de décembre, alors qu’ils attendent Noël avec une impatience croissante.

Ecoutez un extrait : https://youtu.be/_Hv1nUlhvDo

Référence du livre à commander auprès de votre libraire ! 
https://didier-jeunesse.com/collections/livres-disques-classique-jazz/casse-noisette-9782278078134

Auteur : Pierre Coran
Illustratrice : Delphine Jacquot
Récitant : Valérie Karsenti 
Edition : Didier Jeunesse

Continuer la lecture

Monsieur Onde pour découvrir la musique classique

Monsieur Onde pour découvrir la musique classique

En 2019, l’Orchestre de Paris et la Philharmonie de Paris ont développé une plateforme de vidéos pour pour découvrir les classiques des grands compositeurs.
Mais pas n’importe comment ! Avec Monsieur Onde !

Monsieur Onde c’est un sympathique petit personnage animé, féru de musique classique et diablement érudit, qui rappelle un petit peu les Shadoks de Jacques Rouxel (cf France Musique) Donc forcément on aime !

C’est riche, drôle et poétique. Que de belles petites histoires de 2 à 3 minutes !
Et puis si vous cherchez , vous trouvez des petits jeux très sympas !
Allez-y, il fait froid dehors !

Pour en savoir plus :
https://monsieur-onde.com Continuer la lecture

Un conte musical 5 étoiles

Un conte musical 5 étoiles

Nous avons envie de vous partager cette initiative car elle présente plein de belles choses.

Ce nouveau conte musical de l'Ensemble Contraste, un collectif d'artistes classiques, sur l'histoire d'une petite fille vietnamienne partie à la recherche de son père à San Francisco est soutenue par un casting de rêve — Sara GiraudeauAriane Ascaride, Juliette, Gérard Jugnot, François-Xavier Demaison, Tim Dup ou encore Albin de la Simone —Et enfin, pour chaque album acheté, 1 euro est reversé à l'association Le Rire du Médecin qui aide les enfants hospitalisées à jouer et à sourire pour mieux faire face à la maladie (source Le Parisien).

Un extrait du conte en vidéo : https://bit.ly/399vK0X

L’association : https://www.leriremedecin.org/

Et pour le conte, commandez le auprès de votre libraire !

Continuer la lecture

Une berceuse africaine

Une berceuse africaine

Lorsque nos enfants étaient petits, nous avions l’habitude de leur faire écouter cette jolie berceuse Uélé moliba makasi.

"Uélé Moliba Makasi" est une chanson en langue lingala.

Le lingala est parlé par environ dix millions de personnes au Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville (où il est une des langues nationales) ainsi qu'en République Centrafricaine, au Cameroun ou en Angola.

La chanson "Uélé Moliba Makasi" est originaire du Congo où elle est chantée comme berceuse, ou par les rameurs en pirogue pour rythmer les coups de pagaie. Elle a depuis longtemps dépassé les frontières du Congo grâce au très beau livre-CD "Comptines et berceuses du Baobab ».

Pour écouter : https://youtu.be/_X37Deu8AI4

Continuer la lecture