le blog

Les Nuits de la Lecture, 6ème édition

Les Nuits de la Lecture, 6ème édition

Pour sa sixième édition, les Nuits de la lecture se rassemblent autour du thème de l’amour et s'inspire de l’injonction de Victor Hugo : "Aimons toujours ! Aimons encore !"

Lectures musicales, rencontres, spectacles ou encore expositions, la manifestation, qui se tiendra du 20 au 23 janvier 2022, réunira un millier d'événements en physique et virtuel.

Bibliothèques et librairies ouvriront exceptionnellement leurs portes au public pendant toute la soirée et dévoilent leurs collections. Bibliothécaires et libraires, mais aussi auteurs, éditeurs, enseignants, chercheurs, acteurs associatifs… tous se mobilisent pour offrir l’espace d’une soirée, mais aussi parfois tout au long du week-end, des animations sur tout le territoire, pour tous les publics, de tous les âges : des marathons de lecture, des concours et des dictées, des contes chuchotés à l’oreille des tout- petits, des invitations d’auteurs prestigieux, des jeux d’évasion ou encore des lectures gastronomiques.

Voici quelques recommandations :

Nuit autour du conte à la Cité des sciences : "L'arbre qui parle", "Contes d'hiver", "Marcher sur les mots", lecture en langue des signes, animations déambulatoires et construction d'un conte en collaboration avec la compagnie "Les goulus"
Le programme c’est ICI 

Atelier - Raconte-moi des histoires… d’amour !
Bibliothèque nationale de France – Site François-Mitterrand.
Grâce aux lectures faites pas des médiateurs de la BnF, les tout-petits et leurs parents découvrent avec bonheur le meilleur de la littérature jeunesse.
Le programme c’est ICI 

Ainsi s’écrit l’amour au Centre Pompidou Paris.
Carte blanche à Chloé Delaume, prix Médicis 2020 pour Le Cœur synthétique (Le Seuil), pour animer des lectures musicales autour de l’amour par les auteurs Nathalie Kuperman, Laura Vasquez, Sophie Coiffier et Pacôme Thiellement.
Le programme c’est ICI   Continuer la lecture

Un conte interactif pour visiter un musée !

Un conte interactif pour visiter un musée !

En cette période de reconfinement, nous avons trouvé une belle occupation pour les enfants et la famille : visiter un musée depuis chez soi.

Vous connaissez notre passion pour les contes et livres mais lorsque les écrans servent à raconter de belles histoires, nous ne sommes pas réfractaires.

Le musée des Impressionnismes de Giverny vous propose une visite au travers d’un joli conte interactif : Iris et les Graines Lumineuses.

Cette initiative existe depuis quelques temps mais comme c’est beau, c’est simple et c’est intéressant (au fil de l’histoire, on découvre de jolis tableaux), on voulait vous le partager.

Rendez vous sur le site pour vivre l’expérience : https://www.iris.mdig.fr

Les illustrations sont de Caroline Attia et si vous voulez en savoir plus sur la genèse , allez sur https://bit.ly/34KXoyu

Continuer la lecture