Votre panier

le blog

Didier Cornille, l’homme qui murmure l’architecture aux oreilles des enfants

Didier Cornille, l’homme qui murmure l’architecture aux oreilles des enfants

 

Didier Cornille est designer mais aussi passionné d’architecture.
Ponts, gratte-ciel, monuments, villes : une fois passée sous ses stylo-feutres, leur structure devient une évidence, et nous permet de découvrir le secret de ces constructions.

 

Il a choisi le livre pour ouvrir les petites fenêtres de l’architecture dans la tête des enfants. C’est avec un triptyque qu’il amorce son travail. Toutes les maisons sont dans la nature, Tous les gratte-ciels sont dans la nature et Tous les ponts sont dans la nature racontent en images les bâtiments les plus célèbres du XXe et XXIe siècle.

Son premier ouvrage, Toutes les maisons sont dans la nature, fait un tour par 10 maisons (quasi) mythiques des XXèmes et XIXème siècle, avec des explications chouettes et détaillées assorties de jolis dessins au feutre !

« J’aime beaucoup m’adresser aux enfants ! Et j’ai un trait de crayon assez enfantin au final, ça fonctionnait bien ! »

Le deuxième opus, Tous les gratte-ciels sont dans la nature, reprend la même logique autour de la construction des gratte-ciels. Didier Cornille offre ici aux enfants et aux adultes une première approche des gratte-ciels les plus particuliers, les plus symboliques ou les plus imposants du monde d'hier ou d'aujourd'hui.

Le troisième opus relate, avec l’élégance de son dessin et en s’appuyant sur des plans, photos et documents d’époque, des constructions souvent périlleuses et toujours passionnantes.

Une approche très ludique et des dessins tout simplement extraordinaires ! 

Pour en savoir plus : https://helium-editions.fr/auteur/didier-cornille/

Editeur : Helium
Collection : Album Jeunesse
https://helium-editions.fr/auteur/didier-cornille/ Continuer la lecture

Balade street art à Paris XIII : Christian Guémy, alias C215

Balade street art à Paris XIII : Christian Guémy, alias C215

Nous vous recommandons une balade à pied avec vos enfants, à Paris, pour découvrir des œuvres de street art qui connaissent aujourd'hui une reconnaissance artistique internationale.
Grâce au 13e arrondissement, Paris s'inscrit dans la lignée de New York.

Cet immense chat bleu attire tous les regards sur 25 mètres de haut du mur du 141 boulevard Vincent-Auriol, Paris XIII. L’artiste voulait que ce chat devienne le chat du quartier : « Je voulais que les gens soient heureux de le voir depuis le métro, qu’ils l’aiment. J’espère que bientôt les gens diront : retrouvons-nous au chat ! »

Derrière ce nom de code, C215, se cache en fait un des acteurs du street art les plus influents en France. Sa fille et plus largement l'univers de l'enfance, vont être parmi ses sujets de prédilection, toujours présents dans son œuvre.

Notre conseil : déambuler le nez en l'air dans le quartier du XIII arrondissement de Paris et laissez-vous surprendre par les œuvres.

Pour en savoir sur l'artiste : https://www.c215.fr/C215/OUTSIDE.html
Instagram : @chistianguemy

N’hésitez pas à chaussez vos baskets en famille pour une balade ludique !
Retrouver un parcours street art à Paris XIII ici : https://boulevardparis13.com/parcours/
Pour en savoir plus :  https://boulevardparis13.com/#page-3

Continuer la lecture

Balade street art à Paris XIII : Seth, alias Julien Malland

Balade street art à Paris XIII : Seth, alias Julien Malland

Retrouver la série de peintures in-situ « Port du heaume obligatoire », dans le quartier de la Butte-aux-Cailles, à Paris

Peintre, reporter, éditeur, graffeur, artiste aux multiples talents, Seth, alias Julien Malland, s’inspire de ses voyages et de la culture populaire pour créer des murs colorés et poétiques.

Certaines de ses œuvres rendent hommage aux enfants et transforment les rues de Paris en véritable paradis créatif. Des œuvres pleines de poésie qui vont réveiller votre âme d’enfant si vous partez à leur quête dans les rues de la capitale.

Alors n’hésitez pas à chaussez vos baskets en famille pour une balade ludique !

Pour en savoir plus sur l'artiste : https://seth.fr/portfolio/paris-xiii/
Instagram : @seth_globepainter

Pour découvrir une balade entre Mouffetard et la Butte-aux-cailles avec son itinéraire détaillé, rendez-vous sur le site de Guillaume Servos  : https://www.guillaumeservos.com/street-art-paris-butte-aux-cailles/

Continuer la lecture

Balade street art à Paris XIII : Shepard Fairey, alias Obey

Balade street art à Paris XIII : Shepard Fairey, alias Obey

Nous vous recommandons un autre artiste à découvrir dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Le jeune artiste californien Shepard Fairey, alias Obey, auteur du célèbre portrait rouge et bleu « Hope » de Barack Obama, a peint une fresque géante de 40 mètres de haut sur un mur du XIIIe arrondissement.

Il s’agit d’un immense portrait de femme, doublé d’une grosse fleur, symbole de paix, qui ornent désormais un mur à l’angle de la rue Jeanne d’Arc (au niveau du 93) et du boulevard Vincent Auriol, Paris XIII.

Notre conseil : déambuler le nez en l'air dans le quartier du XIII arrondissement de Paris et laissez-vous surprendre par les toutes œuvres in-situ.

Pour en savoir plus sur l'artiste : https://obeygiant.com/
Instagram : @obeygiant

Retrouver un parcours street art à Paris XIII ici : https://boulevardparis13.com/parcours/
Pour en savoir plus : https://boulevardparis13.com/#page-3 Continuer la lecture

Coup de cœur artiste : SAÏDOU DICKO

Coup de cœur artiste : SAÏDOU DICKO

Les confinements (éh oui, on dit déjà les…), ça permet de flâner sur des sites que l’on ne connaît pas et de se laisser emporter.

Ces derniers temps, nous avons découvert https://afikaris.com/, c’est un site qui présente des œuvres d’artistes contemporains africains.

Au bout de quelques minutes de surf, nous avons eu un coup de cœur pour SAÏDOU DICKO.

Saïdou Dicko né au Burkina Faso en 1979, artiste plasticien autodidacte (photographe, vidéaste, installateur et peintre). Il vit et travaille à Paris.

Depuis son enfance, il est fasciné par les ombres, et lorsqu'il fait la découverte des ombres à travers la magie des images, cela devient pour lui une passion, une vocation. Aujourd'hui, les ombres sont présentes dans l'ensemble de son travail (source site).

Ses œuvres nous ont touchées et nous vous invitons à les découvrir sur ce lien https://afikaris.com/collections/saidou-dicko.

Continuer la lecture