le blog

Parc des Virunga (Congo)

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979, le parc des Virunga est la plus vieille réserve naturelle d'Afrique, créée en 1925. Il est situé à la frontière avec l'Ouganda et le Rwanda.

Le parc national des Virunga est la zone protégée la plus riche en biodiversité d'Afrique, abritant plus d'un millier d'espèces de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'amphibiens ainsi que 1/3 des gorilles de montagne en voie de disparition dans le monde.

Bien qu'étant un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, les Virunga sont constamment menacées par la guerre, le braconnage et les activités illégales ainsi que par les catastrophes naturelles inévitables.

Aujourd’hui il ne reste pas plus de 800 gorilles des montagnes sur terre et seuls 7 gorilles de plaine restent dans le parc. Ces animaux merveilleux sont en périls. Notre rêve est que nos enfants auront encore la chance de pouvoir connaitre l’existence de ces grands singes…

Avec le soutien de donateurs, la Fondation Virunga conserve activement le parc qui s'étend sur plus de 3 000 miles carrés.

Pour ceux qui veulent aider, en plus d’aller visiter le parc, vous pouvez faire des dons sur le site : https://visit.virunga.org/

Continuer la lecture

55 Podcasts pour enfants !

55 Podcasts pour enfants !

RFI offrent des contes africains philosophiques et magiques.

Si vous avez lu notre histoire sur notre site, vous savez alors que nous avons grandi en Afrique. Cela nous tient donc à cœur de vous partager ce bon plan.

Ces histoires, pour les enfants à partir de 3 ans, narrées par Eloïse Auria, durent entre 4 et 9 minutes : un très bon moyen pour se coucher en douceur ou se lever de bonne humeur.

Pour en savoir plus, à lire l’article de Télérama : https://bit.ly/32NbbTR

Pour découvrir les 55 podcasts : https://bit.ly/3np6KGO

Continuer la lecture

Coup de cœur artiste : SAÏDOU DICKO

Coup de cœur artiste : SAÏDOU DICKO

Les confinements (éh oui, on dit déjà les…), ça permet de flâner sur des sites que l’on ne connaît pas et de se laisser emporter.

Ces derniers temps, nous avons découvert https://afikaris.com/, c’est un site qui présente des œuvres d’artistes contemporains africains.

Au bout de quelques minutes de surf, nous avons eu un coup de cœur pour SAÏDOU DICKO.

Saïdou Dicko né au Burkina Faso en 1979, artiste plasticien autodidacte (photographe, vidéaste, installateur et peintre). Il vit et travaille à Paris.

Depuis son enfance, il est fasciné par les ombres, et lorsqu'il fait la découverte des ombres à travers la magie des images, cela devient pour lui une passion, une vocation. Aujourd'hui, les ombres sont présentes dans l'ensemble de son travail (source site).

Ses œuvres nous ont touchées et nous vous invitons à les découvrir sur ce lien https://afikaris.com/collections/saidou-dicko.

Continuer la lecture

Une berceuse africaine

Une berceuse africaine

Lorsque nos enfants étaient petits, nous avions l’habitude de leur faire écouter cette jolie berceuse Uélé moliba makasi.

"Uélé Moliba Makasi" est une chanson en langue lingala.

Le lingala est parlé par environ dix millions de personnes au Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville (où il est une des langues nationales) ainsi qu'en République Centrafricaine, au Cameroun ou en Angola.

La chanson "Uélé Moliba Makasi" est originaire du Congo où elle est chantée comme berceuse, ou par les rameurs en pirogue pour rythmer les coups de pagaie. Elle a depuis longtemps dépassé les frontières du Congo grâce au très beau livre-CD "Comptines et berceuses du Baobab ».

Pour écouter : https://youtu.be/_X37Deu8AI4

Continuer la lecture