le blog

Les Nuits de la Lecture, 6ème édition

Les Nuits de la Lecture, 6ème édition

Pour sa sixième édition, les Nuits de la lecture se rassemblent autour du thème de l’amour et s'inspire de l’injonction de Victor Hugo : "Aimons toujours ! Aimons encore !"

Lectures musicales, rencontres, spectacles ou encore expositions, la manifestation, qui se tiendra du 20 au 23 janvier 2022, réunira un millier d'événements en physique et virtuel.

Bibliothèques et librairies ouvriront exceptionnellement leurs portes au public pendant toute la soirée et dévoilent leurs collections. Bibliothécaires et libraires, mais aussi auteurs, éditeurs, enseignants, chercheurs, acteurs associatifs… tous se mobilisent pour offrir l’espace d’une soirée, mais aussi parfois tout au long du week-end, des animations sur tout le territoire, pour tous les publics, de tous les âges : des marathons de lecture, des concours et des dictées, des contes chuchotés à l’oreille des tout- petits, des invitations d’auteurs prestigieux, des jeux d’évasion ou encore des lectures gastronomiques.

Voici quelques recommandations :

Nuit autour du conte à la Cité des sciences : "L'arbre qui parle", "Contes d'hiver", "Marcher sur les mots", lecture en langue des signes, animations déambulatoires et construction d'un conte en collaboration avec la compagnie "Les goulus"
Le programme c’est ICI 

Atelier - Raconte-moi des histoires… d’amour !
Bibliothèque nationale de France – Site François-Mitterrand.
Grâce aux lectures faites pas des médiateurs de la BnF, les tout-petits et leurs parents découvrent avec bonheur le meilleur de la littérature jeunesse.
Le programme c’est ICI 

Ainsi s’écrit l’amour au Centre Pompidou Paris.
Carte blanche à Chloé Delaume, prix Médicis 2020 pour Le Cœur synthétique (Le Seuil), pour animer des lectures musicales autour de l’amour par les auteurs Nathalie Kuperman, Laura Vasquez, Sophie Coiffier et Pacôme Thiellement.
Le programme c’est ICI   Continuer la lecture

Parc des Virunga (Congo)

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979, le parc des Virunga est la plus vieille réserve naturelle d'Afrique, créée en 1925. Il est situé à la frontière avec l'Ouganda et le Rwanda.

Le parc national des Virunga est la zone protégée la plus riche en biodiversité d'Afrique, abritant plus d'un millier d'espèces de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'amphibiens ainsi que 1/3 des gorilles de montagne en voie de disparition dans le monde.

Bien qu'étant un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, les Virunga sont constamment menacées par la guerre, le braconnage et les activités illégales ainsi que par les catastrophes naturelles inévitables.

Aujourd’hui il ne reste pas plus de 800 gorilles des montagnes sur terre et seuls 7 gorilles de plaine restent dans le parc. Ces animaux merveilleux sont en périls. Notre rêve est que nos enfants auront encore la chance de pouvoir connaitre l’existence de ces grands singes…

Avec le soutien de donateurs, la Fondation Virunga conserve activement le parc qui s'étend sur plus de 3 000 miles carrés.

Pour ceux qui veulent aider, en plus d’aller visiter le parc, vous pouvez faire des dons sur le site : https://visit.virunga.org/

Continuer la lecture

Les belles histoires d’Alma Studio

Les belles histoires d’Alma Studio

Dès l’âge de 3 ans, Alma Studio propose un répertoire d’histoires et séries audio originales "produites comme au cinéma" et à écouter en autonomie.

Crée par le célèbre DJ Martin Solveig et lancée en juillet 2020, l'application Alma Studio propose des histoires 100% audio sans écran "sans écran parce que quand l'histoire commence, l'écran s'éteint".

Plus de 250 histoires originales à découvrir, mises en musique et interprétées par des auteurs.trices bien connus qui ont prêté leurs voix pour donner vie aux personnages d’Alma. Des histoires pour rire, pour découvrir, pour voyager, pour s'endormir, pour se relaxer avec des petites méditations : le catalogue s’enrichit chaque semaine de nouveaux récits inédites, écrites spécialement pour les enfants.

Rendez-vous sur le site pour vivre l’expérience : https://almastudio.com/

Continuer la lecture

Comptine "Le chant des étoiles"

Quand nous avons créé Petit Griot, notre ambition était de vous proposer de belles histoires aussi nombreuses et aussi longtemps que possible. Ça prend temps mais on y tient !

Nous avons écrit un joli conte « Le chant des étoiles » qui tisse l’histoire de notre deuxième collection.
Et pour vous faire rêver davantage, une mélodie a été composée spécialement pour mettre en valeur le texte de notre conte.

Voici notre conte mis en musique qui, nous espérons, vous donnera l’occasion de vivre de beaux moments.


Texte : Gaspar Gillet
Musique : Gaspar Gillet

Texte « Le chant des étoiles »

Il y a quelque temps, un bien sombre événement se produit sur notre chère planète.

Alors que les hommes vivaient en harmonie parfaite avec la nature, ils furent témoins, au cours d’une nuit obscure de la disparition des étoiles. Rapidement, la détresse et la stupéfaction gagnait sur le bonheur et l’allégresse, et voilà que la terre s’enveloppa subitement d’un voile de tristesse.

Plus rien ne serait jamais plus comme avant. Les étoiles qui, depuis la nuit des temps, offraient une lumière infinie à tous les hommes qui leur ouvraient leur cœur, laissaient place à un vide immense.

Le mystère était si grand que nombreux furent ceux qui abandonnèrent, pensant que cette situation étourdissante n’avait pas de solution existante.  

« Rien ne serait plus jamais comme avant », résonnait aux quatre coins du monde, et tous s’y accordaient. Tous, sauf Dela, le petit prince pour qui la présence des étoiles était l’assurance de l’équilibre sur terre.

Ce n’est pas sans dire que Dela avait une idée derrière la tête, car il connaissait quelque part, au cœur de l’Afrique près du petit village de Tiébélé, l’existence d’un volcan magique qui dormait depuis déjà quelques milliers d’années.

"Tous les enfants de la terre
Méritent
Une étoile et sa lumière"

C’est alors que Dela, muni de son courage et sa détermination à rendre joie et enchantement aux êtres qui peuplent la terre, appela sans tarder tous les enfants du monde à le rejoindre dans sa quête car seuls les enfants détiennent le merveilleux pouvoir de réveiller le volcan magique.  

Ce pouvoir appelé « Le chant des étoiles » n’est autre que la conjugaison à l’unisson des voix des enfants, qui permettrait d’éveiller le volcan et de donner naissance à des millions d’étoiles. Sur le chemin de l’espoir, des centaines d’enfants rejoignent alors Dela au pied de la montagne sacrée, aidés dans leur course par des animaux aussi déterminés à sauver la terre. 

June et Aki, l’un porté par un rhinocéros et l’autre par un zèbre, arrivent au point de rendez-vous, tout comme Tess sur son éléphant qui chantonne déjà l’air du chant des étoiles.

Ima, alors entouré des enfants sauveurs, se met debout sur le dos de son ami de toujours, le lion Baka qui l’a aidé à traverser la grande plaine africaine. Il commence à chanter, et lentement, tous les enfants s’y mettent à cœur joie, et d’une voix commune, le sol se met à trembler sous leur pied.

Le volcan gronde, gronde de plus en plus, de plus en plus fort, les espérances de chacun se transforment en un tonnerre d’euphorie. Soudain une lumière intense jaillit du creux du volcan, une lumière qui jamais n’avait été aussi belle pensa Dela. Ébahis devant ce spectacle étincelant, les enfants assistèrent alors tout d’un coup à une éruption de milliers d’étoiles projetées vers le ciel, redonnant vie et grâce à ce ciel qui avait condamné les êtres à une vie morose.  

"Tous les enfants de la terre
Méritent
Une étoile et sa lumière"

La lumière céleste enfin réapparue, les enfants avaient en plus, la chance de pouvoir rapporter dans leur famille une étoile pour réchauffer les cœurs et célébrer le retour d’une vie plus lumineuse. Jao qui était venu pour chanter, l’étoile dans les bras remercie l’impala qui l’a accompagné et est excité de ramener la lumière dans son foyer. Dela et tous les autres, portant fièrement cette étoile à bout de bras, rentraient chacun chez eux, avec la merveilleuse pensée d’avoir rendu à la terre et aux êtres la flamme qui leur manquait tant.

Continuer la lecture

Didier Cornille, l’homme qui murmure l’architecture aux oreilles des enfants

Didier Cornille, l’homme qui murmure l’architecture aux oreilles des enfants

 

Didier Cornille est designer mais aussi passionné d’architecture.
Ponts, gratte-ciel, monuments, villes : une fois passée sous ses stylo-feutres, leur structure devient une évidence, et nous permet de découvrir le secret de ces constructions.

 

Il a choisi le livre pour ouvrir les petites fenêtres de l’architecture dans la tête des enfants. C’est avec un triptyque qu’il amorce son travail. Toutes les maisons sont dans la nature, Tous les gratte-ciels sont dans la nature et Tous les ponts sont dans la nature racontent en images les bâtiments les plus célèbres du XXe et XXIe siècle.

Son premier ouvrage, Toutes les maisons sont dans la nature, fait un tour par 10 maisons (quasi) mythiques des XXèmes et XIXème siècle, avec des explications chouettes et détaillées assorties de jolis dessins au feutre !

« J’aime beaucoup m’adresser aux enfants ! Et j’ai un trait de crayon assez enfantin au final, ça fonctionnait bien ! »

Le deuxième opus, Tous les gratte-ciels sont dans la nature, reprend la même logique autour de la construction des gratte-ciels. Didier Cornille offre ici aux enfants et aux adultes une première approche des gratte-ciels les plus particuliers, les plus symboliques ou les plus imposants du monde d'hier ou d'aujourd'hui.

Le troisième opus relate, avec l’élégance de son dessin et en s’appuyant sur des plans, photos et documents d’époque, des constructions souvent périlleuses et toujours passionnantes.

Une approche très ludique et des dessins tout simplement extraordinaires ! 

Pour en savoir plus : https://helium-editions.fr/auteur/didier-cornille/

Editeur : Helium
Collection : Album Jeunesse
https://helium-editions.fr/auteur/didier-cornille/ Continuer la lecture

Un jeu-concours

Un jeu-concours

A partir d’aujourd’hui, nous vous invitons à participer à notre jeu concours #lejoliportrait !

A gagner un cadeau super mignon : le portrait de votre enfant (ou celui d’un proche) à partir d’une photo, imaginé par notre créatrice @annegaellegillet !
Le portrait 30X30cm sera imprimé sur un papier Vélin d’Arches et envoyé chez vous (sans cadre) !

Pour jouer
 Abonnez-vous aux deux comptes @petitgriot_officiel et @annegaellegillet
 Likez ce post
 Dites-nous en commentaire pour qui vous souhaitez faire le portrait et invitez au minimum 2 amis(es) à participer

Et bien sûr, partagez le concours si vous aimez Petit Griot ! 

Fin du concours le mardi 09 mars 21h00 et tirage au sort du gagnant parmi les commentaires.

Jeu concours limité à la France métropolitaine et non géré ou sponsorisé par Instagram ou Facebook
Règlement sur le site de Petit Griot (lien en bio)

Bonne chance à tous !

Continuer la lecture

Un jeu-concours

Un jeu-concours

A l’occasion de notre présence au BHV MARAIS, nous vous invitons à participer à notre premier jeu concours #lejoliplaid !

Sur notre compte Instagram @petitgriot_officiel

A gagner, le super joli Plaid Petit Griot « un printemps enchanté » avec son passepoil doré ✨d’une valeur de 108,00 euros

Pour participer :
⚡️Abonnez-vous au compte @petitgriot_officiel et @youngbrandslovers
⚡️Likez ce post
⚡️Commentez ce post en taguant deux ami(e)s

Et bien sûr, partagez le concours si vous aimez Petit Griot ! :)
Fin du concours et tirage au sort du gagnant mardi 26 janvier à 20h00

Jeu concours limité à la France métropolitaine et non géré ou sponsorisé par Instagram ou Facebook.
Règlement sur le site de Petit Griot (lien en bio)

Bonne chance à tous !

Continuer la lecture

BHV MARAIS

BHV MARAIS

Le BHV, grand magasin emblématique situé au cœur du Marais, nous accueille au 2ème étage dans l’allée des créateurs.

Vous allez pouvoir prendre nos produits entre vos mains et apprécier notre travail ! 

Cette semaine jusqu'au 28 janvier, rendez-vous au cœur du Marais, 52 rue de Rivoli, Paris 4ème.

Le BHV est ouvert tous les jours de 10h à 18h !

#BHVMARAIS

Continuer la lecture

Balade street art à Paris XIII : Christian Guémy, alias C215

Balade street art à Paris XIII : Christian Guémy, alias C215

Nous vous recommandons une balade à pied avec vos enfants, à Paris, pour découvrir des œuvres de street art qui connaissent aujourd'hui une reconnaissance artistique internationale.
Grâce au 13e arrondissement, Paris s'inscrit dans la lignée de New York.

Cet immense chat bleu attire tous les regards sur 25 mètres de haut du mur du 141 boulevard Vincent-Auriol, Paris XIII. L’artiste voulait que ce chat devienne le chat du quartier : « Je voulais que les gens soient heureux de le voir depuis le métro, qu’ils l’aiment. J’espère que bientôt les gens diront : retrouvons-nous au chat ! »

Derrière ce nom de code, C215, se cache en fait un des acteurs du street art les plus influents en France. Sa fille et plus largement l'univers de l'enfance, vont être parmi ses sujets de prédilection, toujours présents dans son œuvre.

Notre conseil : déambuler le nez en l'air dans le quartier du XIII arrondissement de Paris et laissez-vous surprendre par les œuvres.

Pour en savoir sur l'artiste : https://www.c215.fr/C215/OUTSIDE.html
Instagram : @chistianguemy

N’hésitez pas à chaussez vos baskets en famille pour une balade ludique !
Retrouver un parcours street art à Paris XIII ici : https://boulevardparis13.com/parcours/
Pour en savoir plus :  https://boulevardparis13.com/#page-3

Continuer la lecture

Balade street art à Paris XIII : Seth, alias Julien Malland

Balade street art à Paris XIII : Seth, alias Julien Malland

Retrouver la série de peintures in-situ « Port du heaume obligatoire », dans le quartier de la Butte-aux-Cailles, à Paris

Peintre, reporter, éditeur, graffeur, artiste aux multiples talents, Seth, alias Julien Malland, s’inspire de ses voyages et de la culture populaire pour créer des murs colorés et poétiques.

Certaines de ses œuvres rendent hommage aux enfants et transforment les rues de Paris en véritable paradis créatif. Des œuvres pleines de poésie qui vont réveiller votre âme d’enfant si vous partez à leur quête dans les rues de la capitale.

Alors n’hésitez pas à chaussez vos baskets en famille pour une balade ludique !

Pour en savoir plus sur l'artiste : https://seth.fr/portfolio/paris-xiii/
Instagram : @seth_globepainter

Pour découvrir une balade entre Mouffetard et la Butte-aux-cailles avec son itinéraire détaillé, rendez-vous sur le site de Guillaume Servos  : https://www.guillaumeservos.com/street-art-paris-butte-aux-cailles/

Continuer la lecture